A travers son initiative REACH et avec le soutien de BHA, IMPACT conduit actuellement une évaluation territoriale dans la ville de Dédougou, afin d'orienter au mieux les acteurs humanitaires dans leurs activités, en mettant en évidence les besoins des acteurs locaux et des populations, déplacées comme hôtes, ainsi que les défis liés aux infrastructures sociocommunautaires.
On observait déjà fin 2022, une extension du bâti au nord et au sud de la ville, dans des zones non loties, du fait de la croissance urbaine naturelle et des arrivées de personnes déplacées internes, multipliées par 4 entre septembre 2022 et mars 2023 au sein de la commune. Cette tendance questionnait ainsi la capacité des ménages à accéder aux opportunités économiques et aux service sociocommunautaires.
Selon les premiers résultats, il apparaît que les crises actuelles ont eu un impact important sur le tissu économique de la ville. De fait, la dynamisation des AGR et les formations comptent parmi les besoins principaux des deux groupes de populations. Comme dans de nombreuses communes du pays, la nourriture, les abris et les biens non-alimentaires demeurent les premiers besoins des populations déplacées, tandis que l'accès aux services de base semble limité par un manque de moyens financiers plus que par des problèmes de maillage territorial et de disponibilité de ces services.
Selon plusieurs informateurs-clés interrogés, les actions humanitaires et de développement à Dédougou devraient mettre l'accent sur les aspects de sécurité alimentaire et d'accès aux opportunités économiques, pour permettre une plus grande résilience des populations face aux chocs économiques, sécuritaires et climatiques.